La vigne

La base du travail c’est la vigne. Une vigne choyée et en bonne santé car c’est avec de bons raisins, que l’on fait du bon vin ! 


l’agriculture biologique

En 2003, après l’utilisation qui s’avéra catastrophique d’un produit pourtant dûment homologué, Laurent Fournier décida de changer l’orientation de l’agriculture au Domaine.

Inflorescence et boutons floraux
Coccinelle et lichen sur un cep de vigne

Les premiers essais en Agriculture Biologique se sont déroulés sur une parcelle en « Es Chezots », et ce fut un franc succès malgré le peu de moyens matériels et humains. Les vignes étaient plus belles avec un joli feuillage, les carences disparaissaient, les raisins avaient plus de saveurs !

Progressivement, l’essai fut généralisé sur les autres parcelles du domaine. Afin d’être bien en phase avec le discours, Laurent choisi de convertir l’ensemble du vignoble en Agriculture Biologique. La certification est obtenue en 2008.

Convertir son vignoble en Agriculture Biologique est une opération qui prend du temps, de l’énergie et demande de la volonté (un cahier des charges rigoureux et une météo souvent capricieuse) !
Choisir ce type de viticulture c’est n’utiliser que des produits exempts de molécules chimiques de synthèse.
Pour la culture de la vigne, on emploie des matières premières d’origine naturelle, l’objectif est de privilégier la vie des sols, la pérennité des espèces animales et végétales favorisant alors l’écosystème naturel.


la taille

Cep de vigne taillé et enneigé

La taille Guyot-Poussard

 

Depuis 2017, le Domaine Jean Fournier a choisi d’adopter la taille Guyot-Poussard. Ce système de taille est respectueux des flux de sèves des ceps et permet de conserver un équilibre entre les deux parties de la souche (on alterne la position de la baguette d’une année sur l’autre). Elle nous aide également à régulariser la production de raisins et à contrôler la croissance du cep.

Elle est un élément indispensable dans la production de vins de qualité !

Une étape indispensable 

 

La taille de la vigne est une étape très importante dans l’élaboration d’un vin. Adaptée à chaque cep, elle conditionne sa vigueur et sa pérennité. En limitant sa croissance elle permet de régulariser la production de raisins en quantité et en qualité garantissant une récolte et une maturation optimale des grappes.

Les « Longeroies »


Le travail de la vigne

Tout au long de l’année l’équipe du domaine est présente à la vigne : taille, ébourgeonnage, relevage, palissage, effeuillage, réparations, travail du sol, suivi de maturité… Une team rigoureuse, riche de nouvelles idées qui n’hésite pas à se remettre en question pour fournir un travail des plus qualitatifs. 

Tensions des fils palisseurs
Sol post labour


Les travaux y sont millimétrés à la recherche de rendements faibles et de raisins sains. Le travail du sol, le choix des amendements organiques, la sévérité de l’ébourgeonnage, la hauteur du rognage sont mûrement réfléchis en amont. Avant la vendange, un contrôle et un suivi de maturité méticuleux et minutieux nous aide à vendanger chaque année des raisins à l’apogée de leur maturité.

Le LABOUR À CHEVAL

Le travail du sol des vieilles vignes du domaine, souvent plus fragiles, est effectué au cheval. La viticulture au cheval est reconnue par la grande précision du travail effectué : chaque rang et chaque cep de vigne sont traités de façon quasi individuelle. 

Les labours au cheval dans les vignes trouvent ensuite leur intérêt dans la pérennité des sols : moins de tassement que le passage d’un tracteur, pas de semelle de labour, aération des sols. La vie biologique, chimique et physique des sols est réactivée. Le potentiel agronomique du sol est mieux exploité. La vigne peut alors développer un système racinaire qui pénètre en profondeur, bénéficier d’une meilleure alimentation en eau et retrouver plus vigueur.