Le vignoble

Des appellations sur la Côte de Nuits : Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin & Gevrey-Chambertin 1er Cru, Clos de Vougeot et la Côte de Beaune : Aloxe-Corton, Corton, Pernand-Vergelesses, nous permettent de proposer aujourd’hui une gamme de 25 vins différents.

L'APPELLATION MARSANNAY

La situation géographique

Aux portes de Dijon, l’appellation Marsannay ouvre le vignoble de la Côte de Nuits. Elle s’étend sur 3 communes : Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey. La nature des différents crus du sous-sol associée à la morphologie du paysage permet de distinguer dans cet ensemble argilo-calcaire 4 sous-ensemble du Nord au Sud :
  • Le coteau de Chenôve (Clos du Roy, Longeroies),
  • Le débouché des deux combes de Marsannay (Es Chezots),
  • Le coteau de Marsannay jusqu’au village de Couchey
  • Le secteur des Champs Perdrix.

Certains climats revendiqués ont une excellente réputation très ancienne (début du XIXe siècle ) comme par exemple : « Marsannay – Le Chapitre », ou encore « Marsannay – Clos du Roy ».

Grappes de Pinot Noir



Les vignerons de Marsannay

Une génération douée et motivée de vignerons « rivalisent » dans la recherche de la vérité du terroir et dans le respect du caractère du Pinot Noir, cultivant proprement, vendangeant mûr & vivifiant avec exactitude.

La grande et belle dynamique qui habite l’AOC Marsannay depuis sa création en 1987 a permis une large conversion à l’Agriculture Biologique. Aujourd’hui 60% du vignoble de Marsannay est déjà converti.

C’est un formidable atout que de pouvoir travailler dans un tel environnement !

L’AOC Marsannay



Les cépages et les vins

Les sols dans leur diversité créent des vins d’une réconfortante multiplicité, charpentés, minéraux dans le secteur des Longeroies et des Clos du Roy, intensément parfumés vers les Es Chezots. La majorité des vignes sont plantées en Pinot Noir ; en blanc, Chardonnay, Pinot Blanc et Aligoté complètent la palette du vignoble.

Marsannay est l’AOC des 3 couleurs, les vignerons y vinifient vins rouges, blancs et rosés.

 

Les « Es Chezots »

LES PARCELLES DU DOMAINE

Les parcelles du Domaine s’étendent de la « Porte d’Or » de la Côte de Nuits, Marsannay ; en passant par Fixin, Gevrey-Chambertin, jusqu’à la Côte de Beaune sur les terroirs d’Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses.
Riche d’un beau patrimoine de vieilles vignes, et de nombreuses petites parcelles éparses (appelées Climats) le Domaine jouit de terroirs divers qui confèrent aux vins des expressions différentes.

L’encépagement du domaine

Grappes de Pinot Noir



Sélections massales & cépages rares

 

Le domaine travail avec des sélections massales de Pinot Noir, 2 actuellement afin de préserver le diversité génétique de ce cépage multiforme.
Nous entamons également 2 sélections sur le Pinot Beurot (nom local du Pinot Gris) et de l’Aligoté.


Grâce à des collègues, le Domaine peut également compter sur les greffons de Chardonnay Rose (variété quasi endémique de Marsannay-la-Côte).



La plantation en haute densité

 

S’inspirant des pratiques ancestrales pré-phylloxériques, le Domaine Jean Fournier a replanté plusieurs parcelles à des densités de 13 à 20 000 pieds/ha (contre 10 000 habituellement).

L’idée étant que la compétition renforcée entre les ceps les forcent à faire plonger leurs racines plus en profondeur, augmentant ainsi leur indépendance vis à vis des excès du climat. En s’approchant davantage de la roche mère, on peut également espérer une signature minérale liée au terroir plus prégnante.