histoire

La famille Fournier est présente à Marsannay depuis le XV11e siècle, des écrits du règne de Louis X111 attestant déjà de la présence d’un Fournier dans le village. C’est bien plus tard, en 1962, que Jean Fournier s’installa comme vigneron dans son village natal. Aujourd’hui, son fils, Laurent est à la tête d’une exploitation qui couvre 22,5 hectares sur les vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.

Tri du Pinot noir

Jean Fournier

Une culture familiale 

Henri Fournier, le père de Jean, était vigneron à Marsannay-la-Côte. Comme l’étaient beaucoup à l’époque dans le village viticole, il exploitait une petite surface de vignes principalement situées en « Longeroies ». Il travaillait les vignes et faisait son vin pour le vendre ensuite en vrac aux négociants.

Henri, disparait trop tôt, la veille des vendanges 1960. Jean, 17 ans, sa mère et sa soeur durent assumer la transition. Progressivement Jean prit les rênes du domaine, il commença à vendre le vin aux restaurants, au début en tonneau puis en bouteilles. Au fil des années la réputation du domaine est grandissante et les vins commencent à se vendre à l’export.

Très proche de la vigne et de la terre, il comprit vite le potentiel des terroirs de Chenôve (parcelles des « Clos du Roy », et du « Chapitre ») où il fut le premier vigneron à Marsannay à s’y implanter. 

Jean eut encore le « nez creux » en achetant des vignes en « Es Chezots ».

Avec les années d’expérience, amoureux de son terroir, il senti la nécessité d’un retour vers une agriculture moins interventionniste, moins chimique en fondant un des plus vieux groupes de lutte raisonnée. Aujourd’hui encore, à près de 75 ans, il passe ses journées dans les vignes, à tailler, à labourer,… toute sa vie !

Le viticulteur

Laurent Fournier, le fils de Jean est un vigneron engagé depuis son arrivée au domaine en 2001. Il est à l’origine de la labellisation en Agriculture Biologique du domaine.

Il s’investit au quotidien afin d’asseoir la réputation des vins de Marsannay, pérenniser une agriculture non-interventionniste, respectueuse de l’environnement & mettre en avant des cépages minoritaires comme l’aligoté.

« Le respect de l’expression du terroir, du millésime, du cépage & le coup de patte du domaine. » Laurent Fournier 

Laurent Fournier

Quelques dates clés

  • 1964 : Culture des premières vignes en « Clos du Roy » et le « Chapitre ».
  • 1990 : Acquisition de la première parcelle en « Es Chezots » (1,4 ha).
  • 2007 : Reprise de la vigne de « Croix Violette », en Côte de Nuits Villages à Brochon.
  • 2012-13 : Plantation de la grande parcelle en Seloncourt sur le lieu dit le « Chapitre » (1,4 ha).
  • 2018 : Reprise d’une partie du vignoble du Domaine Marc Brocot sur les appellations suivantes : Marsannay Rouge « Es Chezots », Marsannay Blanc, Aloxe Corton, Pernand Vergelesses 1 er Cru « Les Vergelesses ».